Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 00:00

♥ Coup de Cœur ♥

 Les cerfs-volants de Kaboul, un premier roman de Khaled Hosseini


Photo© Spencer Platt, gettyimages

 

Le récit :


 Décembre 2001, Amir est devenu un Patchoun respecté. Mais sa conscience pesante, lui inflige toujours autant de souffrances. Comment enfant Afghan, a-t-il pu laisser faire ce qui est arrivé à Hassan son serviteur, meilleur ami, et frère de lait? Comment a-t-il pu rester dans l'ombre, observant dans un déchirement la ruelle où se trouvait Hassan, Assef et d'autres? Comment un lance pierre, un cerf-volant bleu, une montre et une liasse de billets bouleversèrent la vie de toute une famille...

...Il ne reste qu'une chose à faire, repartir sur les traces de son passé, l'Afghanistan, le Pakistan,  et affronter aussi bien ses peurs que le regard de ceux qui l'ont aimé. 


 

 

Khaled Hosseini est un écrivain originaire de Kaboul, aujourd'hui exilé aux Etats-Unis. Son premier roman parait en avril 2005, et se voit prodigieusement acclamé par la critique et le public, il se retrouve même rapidement traduit dans plus d'une dizaine de langues.    Il a depuis publié un second roman Milles Soleils Splendides.

 

 

 

L'avis :


Ce roman se présente à mon sens comme la réussite du mélange. Mélange des styles, vie réelle et romanesque ; mélange des peuples, Patchoun et Hazara ; mélange des relations entre un père et son fils, deux amis que tous séparent... les mélanges de la vie.  Il réside dans ce roman, une intensité dramatique à la fois bouleversante et horrifiante. La plume de Hosseini traduit avec une franchise déconcertante les différents épisodes et malheurs successifs de Amir, Baba, Hassan, Ali, Assef, Rahim khan... que nous nous sentons dès les premiers mots embarqués dans leurs histoires, sans plus vouloir nous en décrocher.


A la question : la vie nous pardonne-t-elle? Il nous répond que ce n'est en rien à elle de pardonner ; mais à nous de demander ce pardon aux personnes touchées, à soi même. Mais la culpabilité a-t-elle vraiment ses fins...? Le temps cicatrise les blessures et les cache auprès des autres, mais leurs profondeurs harcèlent sans relâche, interdisant le repos du corps et de l'âme.


Il reste à la fin de la lecture des images qui resteront gravées dans notre mémoire : un cerf-volant bleu, "pour toi, un millier de fois", une colline verdoyante surplombée d'un arbre fruitier, une ruelle pavés... N'est ce pas cela les ultimes fonctions d'un livre? Nous faire découvrir des mondes, et devenir partie intégrante de notre vie.

 

Merci  Mr. Khaled Hosseini

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Une histoire comme celles que j'aimerais croiser plus souvent le chemin...<br /> <br /> <br /> Terrible mais magnifique et super bien écrite :)<br /> <br /> <br /> Ça ne sera certainement pas mon dernier Hosseini !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé Les cerfs-volants de Kaboul. L'histoire est dure mais bien décrite.<br /> Ce livre fait aussi un peu écho à ce qu'il se passe aujourd'hui et nous aide à comprendre l'histoire et la culture afghanes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Blog du Petit Critique Culturel
  • : Cinéma et Littérature en favoris. Ce blog à pour fonction de témoigner de mes coups de coeur culturels, ainsi que mes découvertes diverses et variées sur et dans le monde. Bonne lecture.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories