Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 15:26

vv.jpeg

 

Le récit :


Riley, fillette de 11ans vie chaque jour comme le plus beau jour de savie. Et ça! C'est grâce à "Joie"! Une émoion personnifiée qui depuis sa naissance fait tout pour la rendre heureuse. Seulement, tout ne se passe comme prévu dans la vie de Riley, mais aussi dans le quartier général des émotions. Il faut vite trouver des solutions, aussi inantetues et risquées soient-elles...

 

Le Réalisateur :


Pete Docter, vous lui devez vos première VHS si vous êtes des années 90. Scénariste des Toys Story, de Là-Haut, Monstre & Cie... même l'histoire racontée dans Wall-E sort de sa caboche. Plus que scénariste, mais aussi réalisateur aujourd'hui, il signe son 2ème grand Pixar "derrière la caméra" après La-Haut. Son prochain travail, du pixar bien sûr, et pas n'importe lequel... un petit Toy Story 4 !

 

L'avis :


Si Disney aime depuis quelques années nous parler d'héroïnes et de princesses, la franchise Pixar, bien que rachetée par cette dernière, reste une mine de créations à part. Un pixar, s'est avant tout la création d'un univers puis d'une histoire. Ce film en est le parfait exemple et réussite. A l'instar, de Nemo, Là-haut ou bien sur Wall-E, le cap est encore mis sur la descripton de notre comportement, et des relations humaines. Dès le début, il sera simple de comprendre que notre vie est régie par 5 émotions (joie, tristesse, peur, colère et dégout) et qu'à travers elle notre personalité se construit. 


Vice-Vesra se veut un film d'apprentissage, mais qui nous apprend discètement, par l'intermédiaire des émotions. Au lieu de nous présenter les états d'âmes d'une jeune fille, nous les comprenons grâce aux émotions elles même. Conclusion, une petite pépite scénaristique dans une animation qui se veut épurée. En effet, même si les scènes "humaines" sont visuellement du Pixar, l'univers parallèle des émotions se veut simple mais non simpliste. Comme pour souligner la pensée encore enfantine (Bien VS mal) de Riley, on se retrouve ainsi avec des mondes unis par la personnalité de la jeune fille, mais aussi très disparates par la manière dont elle se les représente encore à son âge. Conscient, Subconscient, Inconscient, Abimes, Souvenirs....autant de mondes que nos émotions devrons explorer pour les comprendre, et inversement.


Mais Vice-Versa se place aussi comme un film pronant le respect, prouvant que chaque individu à un place indispensable. Ce respect passera par la compréhension de l'autre, des ses qualités et richesses qu'on croit parfois être leur défaut. Une belle leçon d'humilité et d'unité habilement amenée où nos héros apprennent à découvrir l'autre par leurs propres erreurs et moments de faiblesse.


Enfin, la moralité puisqu'il en faut une, reste aussi subtilement présentée pour le jeun public. Tout en émotion, on nous laisse comprendre qu'aucun choix n'est définitif, et que notre vie complexe peut se définir et redéfinir sous condition de s'en donner la peine. L'on attend impatiemment déjà l'acte II, qui je l'espère saura échapper aux stéréotypes piègent. Espérons surtout que l'on reste dans cette veine d'humour et d'émotions présent du début à la fin du générique.


Conclusion, un nouveau dessin animé dont l'histoire encrée plus que jamais dans l'époque intèressera autant les petis et les grands. Et apportera des réponses, là où certains plus jeunes n'ont encore que des ébauches de questions. 

 


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog du Petit Critique Culturel
  • : Cinéma et Littérature en favoris. Ce blog à pour fonction de témoigner de mes coups de coeur culturels, ainsi que mes découvertes diverses et variées sur et dans le monde. Bonne lecture.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories