Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 16:58

Projet X, un film hors limites de Nima Nourizadeh

 

Projet X : photo Nima Nourizadeh

 

Le récit :

 

3 lycéens looser dans l'âme, décide pour l'occasion de l'anniversaire d'un d'entre eux d'organiser une fête inoubliable, et ainsi remonter leur côte de popularité. Les invites fusent et la fête d'anniversaire est programmée pour devenir emblématique... Mais personne n'avait prévu à quel point. 

 

 

Le réalisateur :

 

Premier film pour un artiste déjà confirmé dans la réalisation de vidéo-clips (pour Lily Allen entre autre), et qui a su adapter avec intelligence ce type de réalisation et de montage. Si le réalisateur était un illustre inconnu, il en est moins du producteur : Todd Phillips, scénariste de Borat et bien sûr réalisateur de Very Bad Trip 1 & 2. Un filon qui le réussi.

 

 

L'avis :

 

Une éloge de la décadence fantasmée jusqu'à une dégénérescence follement exutoire.

 

On pourrait résumé ce missile cinématographique ainsi. Pour ceux qui auront vu Chronicle, on peut constater que le filmage subjective à de l'avenir et sera certainement présent sur les écrans dans les années à suivre.

 

Mais revenons aux qualités du film. Tout d'abord, une immersion totale dans la réalité de l'action rendue absolument parfaite par des caméras embarquées jouant sur une qualité d'image allant du Portable au Cinéma. Ensuite, par la transformation physique hallucinante et psychique des personnages s'enivrant et "s'ectasyant". Enfin, par un montage et un jeu sur la vitesse et la durée des plans extrêment bien millimétré. Un exploit que seul un réalisateur de clips pouvait s'offrir.

Le tout est saupoudré de répliques claquantes à vous tordre de rire et des scènes qui deviendront cultes. Et même si on ne peut pas dire qu'il y ai un scénario d'une incroyable originalité (voir un scénario, du fait qu'on s edemande si les 3/4 du film n'a pas était réalisé en montage), les passages "fleurs bleues" attendrissent au point de redonner une humanité et un léger message aux interactions fantasques entre les personnages.

 

C'est dorénavant certain, une nouvelle génération de filmage et montage arrive pour révolutioner les écrans.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Toute critique est constructive, sachons le, mais quand tu critiques la manière dont a été filmé hunger games, qui apparement ne t'a pas plu et que tu lances des fleurs à la façon dont a été<br /> tourné Projet X, j'avoue ne pas te suivre, sachant qu'en sortant de la salle de cinéma lorsque je suis allé voir projet X, j'avais un mal de tête phénomènal ! " une nouvelle génération de filmage<br /> et montage arrive pour révolutioner les écrans " Si le but est de nous donner des migraines, d'accord mais bon pas sur que ça fasse beaucoup d'entrée !. <br /> <br /> <br /> Je suppose que tu dois être un mec pour avoir autant aimer ce film, en même temps on y voit que des femmes nues pendant 1h30, super ..<br />
Répondre

Présentation

  • : Le Blog du Petit Critique Culturel
  • : Cinéma et Littérature en favoris. Ce blog à pour fonction de témoigner de mes coups de coeur culturels, ainsi que mes découvertes diverses et variées sur et dans le monde. Bonne lecture.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories