Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 09:25

Le Territoire des Loups, un film de souffrances et rencontres de Joe Carnahan

Le Territoire des Loups : photo Joe Carnahan, Liam Neeson

 

Le récit :


John Ottaway ou Ottaway comme on l'appelle, à fuit en Alaska pour se défaire d'une douleur qui le transperce encore. Là bas, il est chargé de la sécurité des pétroliers en abattant tout loup désireux d'attaquer les hommes. Mais ça vie n'a plus réellement de sens pour lui, jusqu'au jour où à la suite d'un crash aérien emmenant une partie de l'équipe à Anchorage, il se retrouve en charge de la protection des quelques survivants. Ses connaissances sur les loups seront primordiales... mais suffiront-elles face à une meute en chasse ?

 

Le Réalisateur :


Joe Carnahan, un nom qui ne vous dit surement rien. Ce réalisateur, avant tout scénariste, (et parfois Producteur) s'est tout de fois révélé récemment au public par la reprise en film de la série éponyme qui marqua une génération "L'Agence tous risques". Le Territoire des loups loin des cascades audacieuses et l'humour en coin, se concentre sur une tension constante redoublée par le jeu tranché de Liam Neeson une fois encore dans un rôle où il excelle. A la fois à l'aise en Comédie, Drame, "Fun" ou Polar, Joe Carnahan reste imprévisible sur ses futurs projets.

 

L'avis :


 

L'atout fort de ce film réside en deux points majeurs. L'interprétation tout en retenue et douleur de Liam Neeson, ainsi qu'une bande sonore qui vous plonge dans le blizzard du Grand Nord sans vous en faire échapper. 


La réalisation, elle est plus à discuter. Certes il n'y a pas d'incohérence et de séquences "mal conçues", cependant l'on doit déplorer quelques soucis de rendus (inhérent à qui ou à quoi c'est la question...) qui pourront déranger le cinéphile.


Tout d'abord : l'image en terme de grain. Vous allez me dire qu'il n'y a pas à en faire tout un plat... seulement quand ces petits points colorés fourmillent sur un gros plan de Liam Neeson en pleine méditation sur sa vie, cela vous sort profondément de la tension qui se joue. Et malheureusement la constatation est récurrente.


Ensuite : les loups mal maitrisés aussi bien en terme de "maquettes" que d'images de synthèse. Comment voulez-vous être terrorisé et vous sentir acculé dans votre fauteuil par une meute de loups "enragés", quand à plusieurs reprises vous n'y croyez tout simplement pas un instant. Heureusement que la bande son digne de « Jaws » vous rapproche de cet émoi que l'image ne parvient pas toujours à réaliser. Mais c'est de justesse...


Enfin : un scénario trop classique. Un crash qui arrive de manière un peu inopiné. Et même si le réalisateur essaye de l'inscrire dans une histoire au préalable, nous n'y prêtons que peu d'importance, les personnages (survivants) révélant leur caractère sans qu'on ait besoin de les identifier au préalable. Des personnages, eux même, trop simplistes (le méchant qui crée les tensions), le "simplet", le père de famille qui veut revoir ses enfants, le compagnon de route du leader (Liam)... J'exagère le trait, mais la réalité et que si nous cernons bien la personnalité de chaque caractère, le groupe lui ne se caractérise pas par une particularité plus forte. De là, on les voit s'en aller vers la mort sans peine, et plus important en ne percevant qu'une façade de tristesse sur les coéquipiers (censés se connaitre depuis des années).


Pour conclure : Une résolution trop évidente aussi bien dans sa réalisation que son déroulement.


MAIS MAIS MAIS... Il faut avouer que dans ce filme quelque chose vous touche et fait que vous êtes tenu en haleine durant deux heures sans trouver le temps long. Et plus fort encore, alors que pendant près d'une heure l'action est la même (fuir, se faire rattraper par les loups, allumer un feu, fuir...), le suspens reste haletant pour le spectateur. Et bien qu'on regrette de pouvoir y croire à chaque instant, il est clair que l'on ne s'ennuie pas. 


 

En conclusion, même si ce film ne réussit pas à pallier à quelques facilités et rendus techniques non à la hauteur ; vous êtes à la fin conquis par ce dernier et la prestation de Liam Neeson (et cette bande sonore absolument réaliste de sens).


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Blog du Petit Critique Culturel
  • : Cinéma et Littérature en favoris. Ce blog à pour fonction de témoigner de mes coups de coeur culturels, ainsi que mes découvertes diverses et variées sur et dans le monde. Bonne lecture.
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories